Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Tags � edito
La nouvelle stratégie des organisations non gouvernementales pour les droits des travailleurs au Qatar par Nicolas Keraudren
Depuis l’attribution de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, nombreux sont les rapports des Organisations Non Gouvernementales (ONG) à dénoncer le système de traitement des travailleurs étrangers au Qatar. Dernier en date, un rapport publié par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) le 18 décembre 2015, jour de fête nationale au (...)
Le Yémen : Quand le sang des Diambars finance le PSE (Par Babacar Justin Ndiaye)
Le Président Macky Sall a franchi le Rubicon : un contingent assez consistant de l’armée sénégalaise (2 100 militaires, environ trois bataillons) seront incessamment projetés sur le théâtre d’opérations saoudo-yéménite. Le chef de l’Etat et des armées sait très certainement que le Rubicon est une rivière qu’on ne franchit jamais en sens inverse. Les dés sont (...)
Sidiki Kaba élu président de l’Assemblée de la CPI (officiel)
Le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a été élu président de l’Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI), jeudi soir à New York (Etats-Unis d’Amérique), annonce un communiqué reçu de son cabinet. M. Kaba, avocat de profession, a été "plébiscité" grâce à "l’appui des groupes occidentaux, orientaux et (...)
Géopolitique du Sénégal (1960-2012) : une exception en Afrique.
DEPUIS LONGTEMPS, le territoire correspondant au Sénégal actuel bénéficie, avec son ouverture sur l’océan Atlantique, d’une situation géographique remarquable. Cette dernière a permis au pays de jouer, très tôt, un rôle de plaque tournante dans les différents échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique [1]. D’ailleurs, jusqu’en 1960, Dakar est la (...)
Histoire des médias au Sénégal- De la colonisation à nos jours
"Depuis 1856, médias et pouvoir au Sénégal ont connu des relations ambivalentes, plus ou moins conflictuelles", écrit le chercheur dans la note de présentation de l’ouvrage, précisant que "trois temps forts" ont marqué ces rapports. De 1856 à 1960, relève-t-il, le bouillonnement politique a favorisé l’émergence des médias, notamment la presse politique (...)
RSS edito
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive