Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Tags � alaune
« Le recours à la force dans le maintien de la...
Thomas Mandrup La nature des opérations de maintien de la paix (OMP) multinationales est en train de changer. Depuis la fin de la guerre froide,le nombre de soldats déployés dans les OMP multinationales a considérablement augmenté, et les missions mandatées par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (CSONU)deviennent de plus en (...)
ADAPTER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ AUX MENACES ACTUELLES
1) Quelles sont ces nouvelles menaces ? Les menaces qui pèsent désormais sur nombre d’Etats africains n’ont – elles pas changé de nature ? N’y a t- il pas des caractéristiques particulières aux pays où ces menaces se développent ? Quels sont les problèmes fondamentaux non sécuritaires auxquels font face ces pays ? Quels pays et quelles régions en (...)
Forum International de Dakar sur la Sécurité et la paix en Afrique : le discours du Président Macky SALL
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs les Ministres, Monsieur le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur le Représentant de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO, Madame le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères ; Mesdames, Messieurs, C’est (...)
Synthèse de l’actualité internationale de l’été 2016
Le cauchemar continue L’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul du 28 juin 2016 qui a fait 43 morts et plusieurs dizaines de blessés, est suivi d’autres attentats revendiqués ou non par l’EI. A Nice, le 14 juillet 2016, un camion fonce sur la foule venue assister au feu d’artifice et provoque la mort de plus de 80 personnes touchant un des symboles de (...)
"L’an 1 de la Présidence Buhari : Pour que le monde ne s’effondre pas"
Le sort semble s’acharner sur les premières années de Buhari au pouvoir. Lors de sa première présidence, le Nigeria faisait face à une chute des prix du pétrole entrainant avec elle le naira, ainsi qu’une situation insurrectionnelle dans le nord du pays. Pour sa deuxième présidence, la situation n’est guère différente, peut-être même a-t-elle empiré (...)
Lutte contre le terrorisme : Prévenir maintenant en éduquant ou intervenir militairement, indéfiniment et inefficacement...par Idrissa SECK ancien Premier ministre du Sénégal
1. Assalamou alaykoum wa Rahmatou Lahi wa Barakatouhou 2. Bismillahi Rahmani Rahim 3. Allahouma salli wa sallim hala Sayyidina wa Nabiyyina Mouhammad Mes Chers frères et sœurs libéraux, Chers amis Excusez ces quelques mots introductifs en arabe. Leur sens est le suivant : 1. Prescription est faite à tout musulman lorsqu’il s’adresse à une (...)
Timbuktu Institute prédit un changement de leadership à la tête de Boko Haram et une menace plus orientée vers l’Afrique centrale
Selon les chercheurs de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), instrument de recherche et de prospective de Timbuktu Institute-African, Center for Peace Studies, l’offensive de la Multinational Joint Task Force (MNJTF) n’a pas eu l’effet recherchée. Pour le directeur de l’Institut, Dr. Bakary Sambe, « cette (...)
RSS alaune
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive