Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Auteurs » Webmaster
« Le recours à la force dans le maintien de la...
« Le recours à la force dans le maintien de la paix ne doit pas être considéré comme une nouvelle forme de maintien de la paix, mais plutôt normalisé dans un environnement non permissif. »(Nadin, Cammaert & Popovski, 2015, p. 77) Thomas Mandrup La (...)
ADAPTER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ AUX MENACES ACTUELLES
1) Quelles sont ces nouvelles menaces ? Les menaces qui pèsent désormais sur nombre d’Etats africains n’ont – elles pas changé de nature ? N’y a t- il pas des caractéristiques particulières aux pays où ces menaces se développent ? Quels sont les (...)
Forum International de Dakar sur la Sécurité et la paix en Afrique : le discours du Président Macky SALL
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs les Ministres, Monsieur le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur le Représentant de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO, Madame le Haut (...)
Synthèse de l’actualité internationale de l’été 2016
Voici une synthèse de l’actualité internationale de l’été 2016 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique, voire préparent un concours Le cauchemar continue L’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul du 28 (...)
"L’an 1 de la Présidence Buhari : Pour que le monde ne s’effondre pas"
TRIBUNE. Le chercheur sénégalais met en lumière la confrontation permanente entre les recettes idéologiques du président Buhari et un pays au bord de l’effondrement. Le sort semble s’acharner sur les premières années de Buhari au pouvoir. Lors de sa (...)
Lutte contre le terrorisme : Prévenir maintenant en éduquant ou intervenir militairement, indéfiniment et inefficacement...par Idrissa SECK ancien Premier ministre du Sénégal
Ce que Idrissa Seck a dit aux libéraux du monde à l’occasion de la 196 ème édition du comité exécutif de l’International Libéral Tbilisi, Georgia, 21 Mai 2016 1. Assalamou alaykoum wa Rahmatou Lahi wa Barakatouhou 2. Bismillahi Rahmani Rahim 3. (...)
Timbuktu Institute prédit un changement de leadership à la tête de Boko Haram et une menace plus orientée vers l’Afrique centrale
Selon les chercheurs de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), instrument de recherche et de prospective de Timbuktu Institute-African, Center for Peace Studies, l’offensive de la Multinational Joint Task Force (...)
GEOPOLITICO N°2 : Défis géopolitiques en Afrique
A télécharger gratuitement sur www.geopolitico.info
Sénégal : Dr Seydou KANTE va mettre en place d’une application pour une lecture cartographique et territoriale fine des résultats électoraux du Sénégal depuis 1960
L’institut Africain de Géopolitique et d’analyse stratégique (IAG) et Geopolitico.info vont mettre en place d’une application pour une lecture cartographique et territoriale fine des résultats électoraux du Sénégal depuis 1960. Présentement au (...)
La nouvelle stratégie des organisations non gouvernementales pour les droits des travailleurs au Qatar par Nicolas Keraudren
La Confédération Syndicale Internationale (CSI) a publié un rapport le 18 décembre 2015 qui risque de bouleverser le « débat » sur les droits des travailleurs, impliqués dans la construction des infrastructures pour le mondial 2022 au Qatar. En (...)
Relations entre Mamadou DIA et SENGHOR : retour sur la crise politique initiale qui a failli déstabiliser le pays il y a 53 ans. Par Seydou KANTE
En 1960, année de l’accession du pays à la souveraineté internationale, le Sénégal opte pour un modèle politique assez proche du modèle français antérieur à 1958, avec des pouvoirs très importants donnés au Président du Conseil un rôle limité au Président (...)
COP 21 PARIS : Un accord consensuel et conditionné. Par Ousmane Kaba
La Conférence qui a réuni 196 pays des Nations unies sur le Climat, dénommé COP21 à Paris du 29 novembre, a finalement été adopté le samedi 13 Décembre 2015 en fin de journée. C’est par consensus que les 186 représentants des pays membres ont entériné un (...)
Terrorisme : 43 milliards pour faire de Dakar un bunker
Au vu des nouvelles orientations budgétaires pour 2016, force est de constater que l’État sénégalais a pour objectif de se blinder face à la menace terroriste. En effet, ce sont 43 milliards de francs CFA qui seront mobilisés l’année prochaine pour (...)
Président Macky Sall sur la paix et la sécurité en Afrique : « Nous connaissons la typologie classique des menaces en Afrique… »
Le Chef de l’Etat Macky Sall, lors de la 2ème édition du Forum International de Dakar sur la paix et la Sécurité en Afrique, a indiqué que les typologies des menaces étaient identifiées et qu’il fallait donc de nouveaux mandats adaptés aux circonstances, (...)
L’Afrique ne produit que 1% des connaissances scientifiques mondiales
Il y a 79 scientifiques pour un million d’habitants sur le continent, soit 57 fois moins qu’aux Etats-Unis. Le futur Albert Einstein a peu de chances de voir le jour en Afrique. C’est statistique. Le continent africain est la région sur Terre qui (...)
Burkina Faso : le Président du Sénégal, Macky Sall, a rencontré le général Diendéré
Après le coup d’Etat de jeudi 17 septembre, les hommes du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) sont toujours en place à Ouagadougou. Malgré cette surveillance, des manifestants se sont rassemblés aux abords de l’aéroport pour accueillir la (...)
WAHHABISME ET SALAFISME « Des relais idéologiques existent au Sénégal » Bakary Sambe dixit
Si le Sénégal est menacé par le Djihadisme, ce n’est pas aujourd’hui véritablement qu’il l’est. La menace date de bien plus longtemps. C’est du moins l’avis du professeur Bakary Sambe, invité du Grand Jury qui estime que la porosité des frontières et des (...)
Boko Haram : Shekau répond aux présidents nigérian et tchadien
Dans un message audio, Abou Bakr Shekau, le chef de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram, dément toutes informations visant à le faire passer pour mort ou le disant affaibli. Il fustige le président tchadien Idriss Déby qui affirmait (...)
1er numéro de la revue GEOPOLITICO à télécharger
Téléchargez gratuitement la revue GEOPOLITICO
Obama moque les chefs d’Etats africains qui s’accrochent au pouvoir
Le président américain a prononcé un discours historique au siège de l’Union africaine mardi 28 juillet. Jamais un président américain n’avait prononcé un discours au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Barack Obama a réalisé cette (...)
Le Sahara Occidental aiguise les appétits
Le Maroc l’occupe et le colonise, laissant le temps jouer pour lui. Le Polisario le revendique, avec le soutien de l’Algérie. Le Sahara Occidental est depuis quarante ans l’objet d’un interminable bras de fer auxquelles les Nations Unies n’ont pu (...)
Attentats au Tchad – Bakary Sambe de l’UGB : « Si le verrou tchadien saute, Daesh s’étendra plus vite dans le Sahel ! »
Dans un entretien exclusif accordé à Dakaractu, l’auteur de « Boko Haram, du problème nigérian à la menace régionale » est largement revenu sur les dernières attaques de ce groupe au Tchad, pays qui a été la cible de plusieurs attaques du mouvement (...)
Nigeria : Boko Haram commet l’un de ses pires massacres
Plus de 150 personnes ont été tuées mercredi dans un village du nord-est du Nigeria, dans une attaque perpétrée par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram. Il s’agit de leur pire massacre depuis l’arrivée au pouvoir du président Buhari. (...)
Soldats sénégalais au Yémen : les calculs du président Macky Sall
Mais pourquoi donc le président sénégalais Macky Sall a-t-il décidé d’envoyer au Yémen, à l’autre bout du continent, trois fois plus de soldats qu’il n’en a déployé au Mali voisin ? Officiellement, le Sénégal a répondu à une demande du roi Salmane qui, (...)
Le Yémen : Quand le sang des Diambars finance le PSE (Par Babacar Justin Ndiaye)
Le Président Macky Sall a franchi le Rubicon : un contingent assez consistant de l’armée sénégalaise (2 100 militaires, environ trois bataillons) seront incessamment projetés sur le théâtre d’opérations saoudo-yéménite. Le chef de l’Etat et des armées (...)
Dans « Washington Post », un chercheur américain affirme que Macky veut « des paiements comptant de la part de l’Arabie saoudite »
Si l’engagement du Sénégal auprès de son allié sunnite n’est pas une surprise, la forme qu’il revet laisse certains observateurs dubitatifs. Parmi les pays engagés, le Sénégal est en effet l’un des rares (avec l’Égypte) à envoyer un contingent de cette (...)
Yoro Dia, analyste : « Notre grande armée mérite mieux que d’être réduite à une légion étrangère de mercenaires pour les Saoudiens »
L’engagement de 2100 soldats sénégalais « pour une guerre qui n’est pas la nôtre », a été vigoureusement décrié par certains députés de l’Assemblée nationale, mais également par des intellectuels qui estiment qu’il y a des non-dits autour de cet « empressement (...)
Envoi de 2 100 soldats Sénégalais au Yémen : les arguments du Président Macky Sall devant les députés
Dans un message délivré par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese), ce lundi, aux députés, Macky Sall, président de la République du Sénégal, a précisé qu’il compte déployer 2100 hommes au Yémen. Une (...)
Macky Sall prêt à supprimer le visa d’entrée au Sénégal
Si la décision n’est pas encore prise officiellement, Macky Sall a fait savoir mardi qu’il envisageait très sérieusement la "suppression pure et simple du visa d’entrée au Sénégal". "En politique, il faut savoir revenir sur une décision." Mardi 17 (...)
Rentrer ou rester, le dilemme des « cerveaux » africains des grandes écoles françaises
« J’ai choisi de travailler en Afrique », lâche d’emblée Candace Nkoth Bisseck, 31 ans. Diplômée en 2013 de la grande école de commerce Essec, cette jeune femme est aujourd’hui employée d’une entreprises de commerce en ligne. Elle fait fonction de « (...)
La nouvelle force régionale décidée par l’UA sera-t-elle suffisante pour lutter contre Boko Haram ? L’analyse de Philippe Hugon
A l’issue du 24e sommet de l’Union africaine, les principaux dirigeants du continent se sont accordés sur la création d’une force régionale composée de 7 500 hommes. Cette force peut-elle être efficace et suffisante pour lutter contre l’expansion de (...)
Synthèse de l’actualité internationale de janvier 2015
Voici une synthèse de l’actualité internationale de janvier 2015 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique ou préparent un concours. Les pays baltes à l’honneur La Lituanie est devenue au 1er janvier (...)
Cuba-Etats-Unis, le grand dégel
RÉCITLa Havane et Washington vont rétablir leurs relations diplomatiques, rompues depuis 1961. Il aura fallu dix-huit mois de négociations, l’entremise du Canada et l’intervention du pape François pour obtenir cet accord historique. Pour la première (...)
XVe Sommet de la francophonie à Dakar : un choix géopolitique ?
En octobre 2012, à Kinshasa, le Président Macky Sall déclare : « Pour des raisons stratégiques et géopolitiques, le XVe sommet prévu en 2014 se tiendra au Sénégal pour permettre à notre pays de rendre hommage à ses dirigeants. Si le doute a subsisté (...)
Le pétrole au Sénégal
L’annonce a été faite le mois dernier par l’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy et ses partenaires : un gisement de pétrole off-shore a été découvert au Sénégal, à 100 kilomètres des côtes. Les premières estimations des réserves de ce puits (...)
Entretien avec Fodé SYLLA nouveau ambassadeur itinérant du Sénégal
Fodé Sylla ambassadeur itinérant : "Les Sénégalais ne travaillent pas assez (...) Pourquoi ma collaboration avec Me Wade n’a pas abouti (...) Ce qui est arrivé à Blaise Compaoré est un signal fort pour les autres états, y compris le Sénégal Dakaractu : (...)
Burkina Faso : l’armée annonce la dissolution du gouvernement et décrète l’état d’urgence
Alors que les manifestants hostiles au pouvoir faisaient le siège du palais présidentiel depuis la matinée à Ouagadougou, l’armée a annoncé, dans la soirée de jeudi 30 octobre, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Le chef de (...)
Le Sénégal espère devenir producteur de pétrole d’ici 2020
Le pays a découvert un gisement au large de ses côtes susceptible de produire au moins 250 millions de baril. Mais les obstacles sont nombreux avant la mise en production, préviennent les experts. Cela faisait plus de 60 ans que le Sénégal (...)
Dominique De Villepin : cessons ces guerres suicidaires et donnons enfin une chance à la paix !
La France se renie quand elle croit que la guerre contre le terrorisme est la solution. Cette guerre est sans victoire possible comme l’ont montré l’Afghanistan et l’Irak. C’est la loi des guérillas. C’est une guerre perpétuelle face à un ennemi sans (...)
APE : Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique par Jacques Berthelot
En ce début d’été 2014, l’Union européenne triomphe. Après plus de dix ans d’une sourde bataille, elle a enfin vaincu la résistance des pays africains qui refusaient de conclure avec elle les traités de libre-échange prévus depuis 2000 par l’accord de (...)
DPG : le PM Mahammad Abdallah Dionne n’attend que le feu vert de Macky
Toutefois, pour ceux qui en doutaient, la preuve a été donnée hier. Le Premier ministre, Mohammad Abdallah Dionne est un militant accompli de la première heure de l’Alliance Pour la République (APR). Samedi, lors de la réunion du directoire du parti, (...)
Qui sont les barbares de "Daech", l’Etat islamique ?
D’où viennent-ils ? Qui les finance ? Que veulent-ils ? Comment les combattre ? 6 questions sur les nouveaux maîtres de la terreur, plus puissants, connectés et sanguinaires qu’Al-Qaida. De quoi l’Etat islamique est-il le nom ? Entité monstrueuse qui (...)
L’Arabie saoudite s’est dotée d’un mur anti-jihadistes
L’Arabie saoudite a achevé la construction d’une épaisse clôture qui sépare désormais son territoire de l’Irak et doit le protéger au nord des infiltrations d’hommes, d’armes et de marchandises. Long de 900 km, il est équipé d’un matériel ultrasophistiqué. (...)
Washington confirme avoir abattu le chef des shebab, un coup dur pour les islamistes
Le Pentagone a confirmé vendredi avoir abattu le chef suprême des islamistes somaliens shebab, Ahmed Abdi "Godane", lors d’une frappe aérienne de l’armée américaine lundi, portant un sérieux coup à l’organisation terroriste qui sévit en Afrique de l’Est. (...)
Ebola : des Sénégalais refoulent les Guinéens pour repousser le virus
Une dizaine de Guinéens attendent leur expulsion dans un poste de la police sénégalaise, près de la frontière, fermée en raison d’Ebola. Ils ont été arrêtés avec le concours de villageois intraitables : "Nous ne voulons pas qu’ils amènent la maladie dans (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Ebola : Le Cameroun refoule trois Sénégalais dont un lieutenant de l’armée, le Cap-Vert déclare persona non grata trois arbitres...
l est-il devenu un pays à risque. En tout cas, avec le seul cas importé du virus Ebola, notre pays est mal vu par les autres. À en croire, Libération, il y a quatre jours, trois Sénégalais dont un lieutenant de l’armée ont été refoulés comme des (...)
Diplomatie : la géopolitique selon François Hollande
Ce jeudi 28 août, le président français François Hollande s’est exprimé devant tous les ambassadeurs de France réunis à l’Elysée. Ce discours a duré une heure, et le chef de l’Etat a passé en revue toutes les grandes crises qui secouent le monde (...)
Ebola : l’épidémie continue de tuer en Afrique de l’Ouest
Le nombre de personnes touchées par l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola continue d’augmenter. Dans son dernier bilan, diffusé mardi 19 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 2 240 personnes atteintes, dont 1 229 sont mortes. Entre les (...)
Sommet USA-Afrique : Washington veut combler son retard commercial
Distancés notamment par la Chine, les Etats-Unis, qui ont invité 50 chefs d’Etat africains pour un sommet s’ouvrant lundi à Washington, cherchent à combler leur retard commercial en Afrique, mais le continent n’est pas le nouveau lieu de compétition (...)
Dominique de Villepin : « Lever la voix face au massacre perpétré à Gaza »
L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un (...)
An 16 de la Cour Pénale Internationale (CPI), Me Sidiki KABA, Ministre de la justice du Sénégal s’exprime
Heureux anniversaire à la Cour Pénale Internationale, Institution indispensable, irremplaçable et de dernier ressort de lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale. Joignez-vous à moi pour (...)
Israël : le conflit avec Gaza a tout pour s’enliser
Les médiateurs habituels, Egyptiens et Américains en tête, ne sont pas là. Israël s’apprête donc à une plus longue campagne de frappes que lors de l’opération de 2012, Pilier de défense, le pays n’ayant aucun intérêt à risquer la vie de ses soldats avec (...)
le Directeur de geopolitico.info publie un livre sur "La géopolitique de l’émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis"
<emb52|center> L’émigration sénégalaise offre un intéressant exemple d’analyse des migrations internationales pour plusieurs raisons. Au plan quantitatif, à l’orée des années 2014 et selon les autorités sénégalaises, environ 3 millions de (...)
Comment l’Afrique devient un narco-continent
L’Afrique n’est plus seulement un lieu de transit intercontinental, elle est devenue un espace de production et de consommation. Bref, un nouveau marché de la drogue. Depuis 2009 et l’atterrissage en pleine zone désertique, dans le Nord Mali, d’un (...)
Mali : Plusieurs Préfets de la région de Kidal ont été égorgés
La visite chaotique du Premier Moussa Mara à Kidal (les 17 et 18 mai derniers) vient de connaitre un tragique épilogue. Selon des informations recueillies auprès de très fiables sources diplomatiques à Bamako , puis confirmées par certaines antennes (...)
Huit (8) soldats sénégalais blessés à Kidal
L’information vient de tomber. Encore des sénégalais blessés à Kidal. Il s’agit de huit (8) soldats de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) atteints lors d’affrontements entre l’Armée malienne (...)
Au moins 36 migrants venus du Sénégal, du Mali, de Gambie...périssent dans un naufrage au nord de la Libye
La Marine libyenne a annoncé dimanche qu’au moins 36 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation, au large de la Libye, mardi dernier. Parmi les passagers, 42 sont toujours portés disparus. au drame en mer Méditerranée. Au moins 36 (...)
Macky Sall : "Le Sénégal tel qu’il fonctionne aujourd’hui ne peut pas connaître l’émergence"
Le président de la République se prononce sur « lemonde » où il fait ce terrible constat. « Le Sénégal, tel qu’il fonctionne aujourd’hui, ne peut pas connaître l’émergence économique » car liste-t-il, « nous consommons plus que nous ne produisons » ; « plus (...)
Abdoulaye Wade : « Mon retour est hautement politique »
Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012, Abdoulaye Wade vit, depuis, en France. Après deux ans d’absence, il se rendra, mercredi 23 avril, à Dakar. Son élection avait mis fin à quarante années de présidence socialiste au Sénégal. Il a été (...)
SENEGAL-MALI-VISITE-COOPERATION Bamako compte sur Dakar pour se remettre débout (Président Keïta)
e Mali compte sur le Sénégal pour ’’se remettre débout’’ après le conflit armé qui secoué les régions nord de ce pays, a indiqué son président Ibrahim Boubacar Keïta, lundi à Dakar, en s’adressant aux députés sénégalais. ’’Le Mali saura compter sur le (...)
Le banquier Madani Tall, ancien de la Banque mondiale, devient Consultant à Dakar
L’ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, le Malien Madani Tall, précédemment représentant régional résident de la Banque mondiale au Sénégal et en Côte d’Ivoire avant de quitter définitivement le 1er janvier 2014 l’institution, s’est reconverti (...)
Le Nigeria, 1ère puissance économique africaine
Le pays va bientôt doubler l’Afrique du Sud grâce au développement rapide de secteurs comme les télécoms et l’industrie du cinéma. Le Nigeria pourrait être propulsé ce week-end au rang de première économie africaine, devant l’Afrique du Sud, à l’occasion (...)
Traque des biens mal acquis : « Karim Wade n’a pas été blanchi » par la justice française(Me Soulèye Macodou Fall )
La justice française n’a pas blanchi Karim Wade. C’est ce que soutient Me Soulèye Macodou Fall, un des avocats commis par l’Etat, dans cet entretien. Diasporas.fr : Selon la presse dakaroise la justice française a blanchi Karim Wade. Vous confirmez ? (...)
RETOUR DE LA FRANCAFRIQUE ????
En effet, comment expliquer que l’avocat français Maître FRANCOIS MEYER, proche des ex-réseaux franco-africains Foccart, soit l’avocat à la fois du gouvernement Gabonais, du gouvernement Malien et à présent du gouvernement Sénégalais ??? Cela ne pose-t (...)
Léna Sène lance son cabinet et quitte la vie politique
C’est encore une grosse perte pour Idrissa Seck. Celle qui fut sa directrice de campagne lors de la Présidentielle de 2012 a décidé de quitter Rewmi. Léna Sène puisque c’est d’elle qu’il s’agit a tourné la page de la vie politique. Cela fait longtemps (...)
Pr MOUSTAPHA KASSE, ECONOMISTE - « Quand le politique réfléchit à long terme, il meurt à court terme »
Même s’il note une volonté politique du régime en place d’arriver à une industrialisation au Sénégal, le Pr Moustapha Kassé n’a pas manqué d’inviter le Président Macky Sall et son équipe à « faire réfléchir ceux qui ont vocation à réfléchir » s’ils veulent (...)
Géopolitique de la Casamance. Le scénario d’un futur choisi
1ère Partie Le conflit Séparée d’une grande partie du reste du territoire du sénégalais par la république de la Gambie, la Casamance occupe la partie méridionale du Sénégal et couvre trois régions administratives : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Sa (...)
Aboubakry BA : "La pluie de Milliards sur le Sénégal : une prime à l’exemplarité, mais… "
Maintenant que l’euphorie légitime vécue à l’intérieur comme à l’extérieur du pays suite aux « razzias financières » réussies par « le Général » Macky Sall, en Chine et à Paris est redescendue, il nous semble utile de revenir sur ces évènements et tenter (...)
Casamance : Macky Sall et le triangle de la paix
La revendication indépendantiste pilotée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Pourquoi les nombreux rounds de négociations n’ont-ils pas permis de mettre fin à ce conflit qui a tant endeuillé notre pays ? Répondre à cette (...)
Moïse Sarr : « La satisfaction des étudiants, c’est ma raison d’être »
Le Directeur du service des étudiants Sénégalais à l’Etranger (SGEE) n’a qu’un objectif : assurer d’excellentes conditions d’études aux étudiants sénégalais à l’étranger. Pour y arriver, il mise sur l’innovation et la performance. C’est dans cette optique qu’il (...)
Groupe consultatif de Paris : le scandale !
Scandalisés par le choix porté sur Valeurs actuelles pour faire la promotion du Plan Sénégal Emergent en France. Huit pages de publireportage (pp.38-45) ont été achetées dans le numéro 4030 du 20 au 26 février, par les autorités sénégalaises. « (...)
Moustapha Kassé, professeur d’Economie : « C’est très courant que les bailleurs renoncent à leurs engagements »
es milliards que Macky Sall a pu décrocher des bailleurs de fond ne sont pas encore des crédits. L’éclairage est du professeur d’Economie, Moustapha Kassé. « Le pouvoir public doit communiquer et expliquer exactement les significations de cela. Si les (...)
Club de Paris 3729 milliards de FCFA promis : Grâce à la générosité des bailleurs de fonds, le Sénégal a obtenu plus qu’il en avait besoin.
Le Groupe consultatif de la Banque Moniale pour le Sénégal a pris fin lundi soir à Paris. Grâce à la générosité des bailleurs de fonds, le Sénégal a obtenu plus qu’il en avait besoin. - C’est un Macky Sall tout heureux qui a fait face à la presse (...)
Macky Sall chez Xi Jinping pour renforcer les relations sino-sénégalaises
Le président sénégalais Macky Sall entame ce mercredi 19 février une visite de plusieurs jours en Chine. Le président sénégalais est le premier chef d’Etat africain invité par le nouveau président chinois Xi Jinping. Les relations entre le Sénégal et la (...)
Le rôle suspect de la Société générale dans le pillage des deniers publics
La banque française, Société générale, aurait joué un rôle stratégique dans l’affaire des biens mal acquis en Guinée- Equatorial. En fermant notamment l’œil- et non sans intérêt- dans les virements suspects de la fortune de Teodorin Obiang, le fils du (...)
Plan Sénégal Emergent : Ce qu’en pensent les Sénégalais de France
Les Sénégalais de France se prononcent sur le Plan Sénégal Emergent. Si nos compatriotes y croient, ils pensent toutefois que l’émergence passe par un changement de mentalité, par exemple cultiver la valeur travail. Le Plan Sénégal Emergent, (...)
FRANCE Les très bons comptes de l’immigration
Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 (...)
Sotchi : jeux et géopolitique d’une Russie en quête d’influence et en forte dépopulation
Avec 17 millions de km², la Russie est le plus vaste Etat du monde. Elle s’étend de la porte de l’Europe à l’Asie. Le territoire russe couvre onze fuseaux horaires et possède une grande richesse énergétique. Depuis une vingtaine d’années, le pays essaie (...)
Khalifa Sall, maire de Dakar contre l’acte III de la décentralisation : « J’ai dit à mon parti que son opinion sur la question ne me concerne pas »
Le feu couve au Parti Socialiste (PS). Khalifa Sall dans tous ses états. Il se démarque de son leader Ousmane Tanor Dieng. Il se dit pas du tout concerné sur la position de ce dernier sur l’acte III de la décentralisation. Une nouvelle réforme, selon (...)
Discours intégral de Macky Sall au sommet de l’UA
Au nom du Sénégal et en ma qualité de président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement je tiens d’abord à vous adresser, Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, mes plus chaleureuses félicitations pour les hautes charges qui (...)
A quand l’indépendance économique du Sénégal et en Afrique ?
Dans un contexte où les poursuites judiciaires semblent déséquilibrées malgré les accusations qui pèsent sur les anciens collaborateurs du régime libéral ; il y a une sorte de flot médiatique et d’informations autour du Plan Sénégal Emergent. Hélas il (...)
Les jihadistes du Caucase Cartes des territoires revendiqués par les jihadistes et des affrontements
Géopolitique de la Russie. Deux cartes. Pour redonner du lustre à leur guerre oubliée, les groupes rebelles du Caucase ont lancé des menaces contre les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Les 29 et 30 décembre 2013, deux attentats à Volgograd ont été (...)
Les OMD apres 2015 : definir des indicateurs adaptes aux besoins de l’Afrique Par Moubarack LO
Le 25 septembre dernier, le Secrétaire général des Nations Unies a convié les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres a un Sommet spécial sur les OMD. Treize ans auparavant (en 2000), les dirigeants de la planète s’étaient mis d’accord pour (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Entretien avec Cheikh Tidiane Gadio : « On m’a dit qu’il y a un camp d’entraînement de Jihadistes à Tripoli où la langue dominante est le wolof »
C’est un Cheikh Tidiane Gadio qui accueille dans son bureau de l’Institut panafricain de stratégies (Ips), en boubou blanc, « dans l’air de Maouloud », sourit-il à ses collaborateurs. Ce panafricaniste jusque dans ses portraits de Nkrumah et autres qui (...)
Synthèse de l’actualité internationale de décembre 2013
Synthèse de l’actualité internationale de décembre 2013 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique ou préparent un concours L’Asie, épicentre nouveau de tensions En Thaïlande, les divisions sont exacerbées (...)
Burkina Faso : Blaise Compaoré n’écarte pas la possibilité d’un cinquième mandat malgré la Constitution qui lui interdit actuellement
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, était l’invité de l’émission Internationales ce dimanche sur RFI. Interrogé sur sa succession, le chef de l’Etat burkinabè n’a pas écarté de se représenter pour un nouveau mandat, malgré la Constitution qui le lui (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Situation en Centrafrique :Dr. Bakary Sambe de l’UGB craint le "choc des extrémismes et la régionalisation du conflit"
La situation qui prévaut en Centrafrique caractérisé de "pré-génocidaire" par les chancelleries diplomatiques inquiètent au plus haut niveau au point que l’ONU appelle à agir vite. Selon Dr. Bakary Sambe de l’Université Gaston Berger (UFR CRAC), ce (...)
Accord historique sur le nucléaire iranien
A l’issue de cinq jours d’âpres négociations internationales à Genève, un accord sur le nucléaire iranien a finalement été conclu, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, entre Téhéran et les pays négociateurs. Cet accord n’est que préliminaire (...)
Conférence à London School of Economics (LSE) : Bakary Sambe prône "la méthode préventive contre les radicalismes"
Le chercheur au Centre d’Etude des Religions (UFR -CRAC) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr. Bakary Sambe, a été l’invité de la série de conférences "Africa at LSE", le 11 novembre dernier. Lors de son exposé au sein d’un panel comptant le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
ASIE PACIFIQUE : MOUVEMENTS DÉMOGRAPHIQUES ET GÉOPOLITIQUE
Le centre de gravité du monde est souvent présenté comme s’étant déplacé de l’Atlantique au XXe siècle au Pacifique au XXIe siècle, en raison de l’émergence et du développement de la région Asie Pacifique et aussi du maintien de l’importance des États-Unis. (...)
10/2013 Actualité internationale
Synthèse de l’actualité internationale d’octobre 2013 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique ou préparent un concours. Débrancher Big Brother… ? AUX ETATS-UNIS des manifestations réclament la fin du (...)
Libération des otages : « Pas d’argent public versé », assure Fabius
Certains ont tenté de s’évader pendant leur détention, a affirmé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian sur France 2, au lendemain de leur libération. Racontant le voyage de retour en avion en leur compagnie, le ministre de la Défense a expliqué (...)
Sénégal : Voici l’intégralité de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Aminata Touré,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Honorables députés, Par la grâce de Dieu, j’ai ce matin le privilège de décliner devant vous la feuille de route du gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger. Cette feuille de route, Son (...)
Cartographie des mafias : une géopolitique invisible
ELEMENTS CLES La première caractéristique d’une mafia est son ancrage territorial : Palerme en Sicile, New York et Chicago pour la Cosa Nostra américaine, Osaka et Tokyo pour les Yakuzas japonais. <emb24|center> Ensuite, les mafias se (...)
Narcotrafic en Asie centrale
Extrait du livre d’ Isabella Damiani , "Géopolitique de l’Asie centrale. Entre Europe et Chine : le cœur de l’Eurasie", Coll. Major. Paris, PUF, 2013, pp. 149-151. Avec une carte. La face sombre de la mondialisation : les conséquences humaines du (...)
Westgate Shopping Mall à Nairobi, Kenya : une attaque contre un lieu emblématique d’une Afrique mondialisée
Géopolitique de l’Afrique mondialisée. L’attaque du 21 au 24 septembre 2013 n’est pas seulement à interpréter à l’échelle régionale, comme la seule conséquence d’un conflit armé proche. Elle souligne aussi la place de Nairobi dans la mondialisation et la (...)
Le Sahel et l’Afrique du nord en ébulition
<emb23|center>
Libye, Somalie : Washington "poursuit ses ennemis", malgré le "shutdown"
"Shutdown" ou pas, les Etats-Unis ne baissent pas la garde, a fait savoir dimanche 6 octobre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, après les raids des forces spéciales américaines contre deux chefs islamistes en Libye et en Somalie. "Les (...)
Audio : Sunuker "VOIX/VOIE DES JEUNES" reçoit M. Babacar Ba Directeur General Banque Of Africa Marseille
09/2013 Actualité internationale
Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2013 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique ou préparent un concours. source : diploweb Les grandes oreilles, suite…et fin ? Le Brésil de Dilma (...)
Carte de la géopolitique de l’eau
Crise de l’eau : le Sénégal dans la zone des pays à "situation critique par manque d’investissement" <emb20|center>
QUI SONT LES SHEBAB ? QUE VEULENT-ILS,
Les shebab(Al-Shabbaab ), qui signifie jeune en arabe, sont des islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda. Les shebab sont montés en puissance à partir de 2006 à la faveur de l’insurrection contre les troupes éthiopiennes qui avaient pénétré en Somalie, (...)
Les mots de la semaine : Attirance, Conflit civil et Croissance démographique
Ces définitions sont tirées de l’ouvrage majeur du recteur Gérard-François Dumont : "DÉMOGRAPHIE POLITIQUE. LES LOIS DE LA GÉOPOLITIQUE DES POPULATIONS" Paris : Ellipses, 2007, 498 p. L’ouvrage est rédigé dans un style clair, précis et agréable à lire. (...)
Shebab, Al Qaïda, Aqmi, Boko Haram, Ansar Dine : le point sur les mouvements islamistes en Afrique
Les islamistes somaliens shebab, qui ont revendiqué samedi 21 septembre l’attentat meurtrier contre un centre commercial à Nairobi, conservent une importante capacité de nuisance, en dépit de luttes internes sanglantes susceptibles de radicaliser (...)
L’attaque de Nairobi revendiquée par les islamistes chabab somaliens
Les opérations pour déloger les hommes armés, qui ont attaqué un centre commercial de Nairobi, samedi, se poursuivaient dimanche matin au lendemain du début de l’attaque. Des tirs nourris étaient entendus dans le centre, assiégé par les forces de (...)
Casamance : Washington déterminé à accompagner Dakar pour un retour de la paix
La conseillère spéciale pour la Casamance de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar pour la Casamance, Sue Ford Patrick, a réaffirmé, samedi à Ziguinchor, l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal pour un retour définitif de la paix dans sa partie (...)
La Rép. Islamique de Mauritanie face à ses islamistes... et à ceux des autres
Après avoir été Ambassadeur de France en Mauritanie durant trois ans, M. Raimbaud met brillamment en perspective l’émergence de l’islamisme dans la région. Il brosse en quelque sorte le terrain d’Al Qaida pour le Maghreb Islamique, la fameuse AQMI. Il (...)
L’Inde en Afrique francophone : l’exception sénégalaise
L’ambition de l’Inde née à la fin de la Guerre froide, de devenir un des pôles d’un ordre international multipolaire, a eu comme résultat une politique étrangère qui se déploie hors de sa sphère d’influence traditionnelle. Dans le cadre du continent (...)
Audio : Le monde, selon Poutine
Emission Géopolitique de RFI Geopolitique 1 d - 15/09/2013 - 1ère partie (19:30) Geopolitique 2 d - 15/09/2013 - 2ème partie (19:30)
Conférence de presse de Navi Pillai, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains
A l’issue d’une semaine de visite à Sri Lanka,où elle s’est entretenue notamment avec les familles des personnes disparues durant les années de violence qui ont traumatisé le pays, Navi Pillai, Haut Commisssaire des Nations Unies pour les Droits (...)
2009 pro LTTE demonstration at Batu Caves (Malaysia) by Delon Madavan
Il a été d’abords publié dans les carnets sri lanka & diasporas This is the translation of an article published in french for the website Cafégéo. The website invites in its rubric “Carte postale” contributors to give the analyse of a (...)
Pour une nouvelle géopolitique africaine
<emb17|center> par Philippe Rekacewicz
Syrie : Obama donne une chance à la diplomatie
L’idée n’est pas passée inaperçue, suscitant de nombreux commentaires et s’attirant de nombreux soutiens, et poussant les Russes à déclarer qu’ils formuleraient une proposition allant en ce sens avec le soutien des Syriens. Les commentateurs se demandent (...)
Faut-il intervenir en Syrie ? 10 raisons pour comprendre les enjeux du conflit
SYRIE - Intervenir ou ne pas intervenir ? Telle est la question que se posent hommes politiques, militaires et experts partout dans le monde depuis le 21 août, date de l’usage supposé d’armes chimiques contre la population syrienne par Bachar (...)
Hubert Védrine, « Continuer l’Histoire », Flammarion, 2008
"SI LES Occidentaux (environ un milliard d’hommes seulement sur six milliards et demi) refusent de voir, depuis l’Olympe où ils pensent se situer, qu’ils ont perdu le monopole de l’Histoire du monde, ils vont rencontrer des difficultés croissantes à (...)
Cybersurveillance : la NSA sait déjouer le chiffrement des communications
Les désormais célèbres documents d’Edward Snowden, l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA), viennent d’éclaircir une facette encore obscure du gigantesque système de surveillance des télécommunications mis en place par les (...)
Rapport sur le Programme chimique syrien et attaque du 21 août 2013
Synthèse nationale de renseignement déclassifié Programme chimique syrien Cas d’emploi passés d’agents chimiques par le régime Attaque chimique conduite par le régime le 21 août 2013 <doc8|center> Source : (...)
Livre : L’Afrique dans la politique étrangère indienne
Afrique-Inde : Un livre pour jeter la lumière sur les ambitions africaines de New Delhi L’Inde semble être aujourd’hui ignorée par les chercheurs, surtout en Afrique francophone, dans le cadre de l’étude des relations entre l’Afrique et les pays (...)
Voici la liste du nouveau gouvernement sénégalais
Aminata Touré , Premier Ministre Augustin Tine, Ministre des Forces Armées Awa Marie Colle Seck, Ministre de la Santé Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la (...)
Remaniement ministriel au Sénégal : D’anciens ministres consultés, la liste des membres du gouvernement attendue ce lundi
Plusieurs anciens ministres et trois personnes n’ayant pas été membres de l’équipe gouvernementale sortante ont rencontré dimanche soir le nouveau Premier ministre Aminata Touré, au Building administratif, la publication de la liste des membres du (...)
Audio : La Casamance, un conflit oublié
Trente-et-un ans de guerre, de violence, de pillages, de viols, etc. Le conflit en Casamance est certainement l’un des plus longs d’Afrique. Et pourtant, il est, semble-t-il, également l’un des plus oubliés, sans grande couverture médiatique. (...)
Transfert de fonds des émigrés sénégalais : trois régions du Sénégal ont reçu 400 milliards FCFA en 2011
Les envois de fonds des migrants Sénégalais dans les régions de Dakar, Diourbel (Centre) et Louga (Nord) sont estimés en 2011 à 395,2 milliards FCFA (environ 790 millions de dollars), selon une enquête réalisée par la Banque centrale des Etats de (...)
La Chine menace t-elle les intérêts des pays européens en Afrique ?
On se rappelait que le troisième sommet euro-africain s’était tenu fin novembre 2010 à Tripoli, en présence de 80 dirigeants des deux continents. Cette rencontre n’avait pas tenu toutes ses promesses. Elle avait buté sur de profonds sujets de (...)
Dakar et Windhoek signent des accords de coopération
La Namibie et le Sénégal ont récemment signé des accords les engageant à élargir et approfondir leur coopération, a appris l’APS vendredi du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Les deux pays ont signé quatre accords et (...)
Afrique : croissance économique, le regain
On caractérise souvent l’Afrique par les termes de " retard " ou de " marginalisation ". On la jauge par des indicateurs internationaux pour en faire un mauvais élève de la classe internationale en termes de croissance économique. Ces indicateurs (...)
Washington veut "punir" Damas par une "attaque limitée"
Un certain emballement a saisi Washington à la perspective de frappes aériennes contre le régime syrien. Rarement attaque n’a été aussi explicitement annoncée. La chaîne NBC a assuré que les opérations commenceraient jeudi 29 août, la journée de mercredi (...)
CONFLIT EN CASAMANCE Nkrumah Sané appelle à une solution politique de la crise
Mamadou Nkrumah Sané et les sept « sages » du Mfdc réunis à Paris ont appelé à « une solution politique » du conflit casamançais. Cet appel est contenu dans une déclaration rendue publique vendredi à Paris à l’issue de leurs travaux qui ont duré quatre (...)
L’Afrique dans la nouvelle géopolitique mondiale : Atouts et faiblesses
I. De la géopolitique mondiale Derrière la géopolitique mondiale, il y a la globalisation. Elle se distingue de la mondialisation, idéologie des classes épargnantes des puissances occidentales pour qui la paix perpétuelle et la prospérité de la (...)
Soudan : la guerre secrète américano-chinoise
La guerre secrète américano-chinoise au Soudan constitue un des théâtres sur lesquels l’affrontement de ces deux grandes puissances autour du contrôle et de l’exploitation des matières premières africaine est exacerbée. Pour comprendre les raisons de cet (...)
Webmaster
image

Ceratins articles tirés de source extérne (contributions, reprise d’articles departenaires) seront publié avec la signature Webmaster, toujours en précisant la source en bas de page.

Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive