Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil > Terrorisme International
ADAPTER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ AUX MENACES ACTUELLES
1) Quelles sont ces nouvelles menaces ? Les menaces qui pèsent désormais sur nombre d’Etats africains n’ont – elles pas changé de nature ? N’y a t- il pas des caractéristiques particulières aux pays où ces menaces se développent ? Quels sont les problèmes fondamentaux non sécuritaires auxquels font face ces pays ? Quels pays et quelles régions en (...)
6 décembre 2016   image 0   Lire la suite »

Lutte contre le terrorisme : Prévenir maintenant en éduquant ou intervenir militairement, indéfiniment et inefficacement...par Idrissa SECK ancien Premier ministre du Sénégal
1. Assalamou alaykoum wa Rahmatou Lahi wa Barakatouhou 2. Bismillahi Rahmani Rahim 3. Allahouma salli wa sallim hala Sayyidina wa Nabiyyina Mouhammad Mes Chers frères et sœurs libéraux, Chers amis Excusez ces quelques mots introductifs en arabe. Leur sens est le suivant : 1. Prescription est faite à tout musulman lorsqu’il s’adresse à une (...)
23 mai 2016   image 0   Lire la suite »

Timbuktu Institute prédit un changement de leadership à la tête de Boko Haram et une menace plus orientée vers l’Afrique centrale
Selon les chercheurs de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), instrument de recherche et de prospective de Timbuktu Institute-African, Center for Peace Studies, l’offensive de la Multinational Joint Task Force (MNJTF) n’a pas eu l’effet recherchée. Pour le directeur de l’Institut, Dr. Bakary Sambe, « cette (...)
25 avril 2016   image 0   Lire la suite »

Terrorisme : 43 milliards pour faire de Dakar un bunker
Au vu des nouvelles orientations budgétaires pour 2016, force est de constater que l’État sénégalais a pour objectif de se blinder face à la menace terroriste. En effet, ce sont 43 milliards de francs CFA qui seront mobilisés l’année prochaine pour accroître les possibilités de riposte au plan sécuritaire. Sauf surprise, ce mardi 24 novembre, les (...)
23 novembre 2015   image 0   Lire la suite »

Président Macky Sall sur la paix et la sécurité en Afrique : « Nous connaissons la typologie classique des menaces en Afrique… »
Le Chef de l’Etat Macky Sall, lors de la 2ème édition du Forum International de Dakar sur la paix et la Sécurité en Afrique, a indiqué que les typologies des menaces étaient identifiées et qu’il fallait donc de nouveaux mandats adaptés aux circonstances, de règles d’engagement précis et d’équipements adéquats. « Nous connaissons la typologie classique des (...)
10 novembre 2015   image 0   Lire la suite »

WAHHABISME ET SALAFISME « Des relais idéologiques existent au Sénégal » Bakary Sambe dixit
23 août 2015   image 0   Lire la suite »

Boko Haram : Shekau répond aux présidents nigérian et tchadien
Dans ce nouveau document, Abou Bakr Shekau salue le « calife » auto-proclamé de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Mais surtout Abou Bakr Shekau dément les messages annonçant sa mort. Pour Romain Caillet, chercheur sur les questions islamiques, ce communiqué « s’adresse en priorité aux présidents du Nigeria et du Tchad ». En effet, le président du (...)
16 août 2015   image 0   Lire la suite »

Attentats au Tchad – Bakary Sambe de l’UGB : « Si le verrou tchadien saute, Daesh s’étendra plus vite dans le Sahel ! »
Dans un entretien exclusif accordé à Dakaractu, l’auteur de « Boko Haram, du problème nigérian à la menace régionale » est largement revenu sur les dernières attaques de ce groupe au Tchad, pays qui a été la cible de plusieurs attaques du mouvement nigérian en l’espace d’un mois. Il a analysé ces dernières attaques en les replaçant dans un contexte régional. (...)
12 juillet 2015   image 0   Lire la suite »

Nigeria : Boko Haram commet l’un de ses pires massacres
Plus de 150 personnes ont été tuées mercredi dans un village du nord-est du Nigeria, dans une attaque perpétrée par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram. Il s’agit de leur pire massacre depuis l’arrivée au pouvoir du président Buhari. Plus de 150 morts : c’est l’effroyable bilan de trois attaques perpétrées mercredi 29 juin par des membres (...)
3 juillet 2015   image 0   Lire la suite »

Envoi de 2 100 soldats Sénégalais au Yémen : les arguments du Président Macky Sall devant les députés
Au cours d’un long entretien sur la situation sécuritaire dans la région, précise le chef de la diplomatie Sénégalaise, « le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud a sollicité le Chef de l’Etat en vue d’une contribution de notre pays à la lutte commune menée par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite ». Une sollicitation qui, selon Mankeur (...)
4 mai 2015   image 0   Lire la suite »

La nouvelle force régionale décidée par l’UA sera-t-elle suffisante pour lutter contre Boko Haram ? L’analyse de Philippe Hugon
A l’issue du 24e sommet de l’Union africaine, les principaux dirigeants du continent se sont accordés sur la création d’une force régionale composée de 7 500 hommes. Cette force peut-elle être efficace et suffisante pour lutter contre l’expansion de Boko Haram dans la région ? Ce qui est important, c’est que l’Union africaine a voté le principe de 7500 (...)
10 février 2015   image 0   Lire la suite »

Qui sont les barbares de "Daech", l’Etat islamique ?
De quoi l’Etat islamique est-il le nom ? Entité monstrueuse qui est née sur les décombres du conflit syrien (180.000 morts), cette organisation terroriste est le symptôme de la maladie qui ronge le Moyen-Orient. Nihiliste et millénariste, elle est le résultat terrifiant de la vacuité politique dans cette région, où les mouvements qui ont suscité un (...)
22 septembre 2014   image 0   Lire la suite »

L’Arabie saoudite s’est dotée d’un mur anti-jihadistes
L’Arabie saoudite a peur du danger que représente l’Etat islamique pour sa population, peur aussi de ces jeunes jihadistes saoudiens de retour d’Irak ou de Syrie. Alors le royaume se protège, sécurité maximale. Le pays a donc érigé un rempart de 900 kilomètres, comprenant cinq épaisseurs, et qui est équipé de matériel de sécurité ultrasophistiqué : (...)
7 septembre 2014   image 0   Lire la suite »

Washington confirme avoir abattu le chef des shebab, un coup dur pour les islamistes
Le Pentagone a confirmé vendredi avoir abattu le chef suprême des islamistes somaliens shebab, Ahmed Abdi "Godane", lors d’une frappe aérienne de l’armée américaine lundi, portant un sérieux coup à l’organisation terroriste qui sévit en Afrique de l’Est. La mort de Godane "est une perte majeure du point de vue symbolique et opérationnel pour la plus (...)
5 septembre 2014   image 0   Lire la suite »

Huit (8) soldats sénégalais blessés à Kidal
L’information vient de tomber. Encore des sénégalais blessés à Kidal. Il s’agit de huit (8) soldats de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) atteints lors d’affrontements entre l’Armée malienne et le MNLA. Ce, au moment où le premier ministre malien, Moussa Mara annonce le pire. « La coalition de (...)
19 mai 2014   image 0   Lire la suite »

Conférence à London School of Economics (LSE) : Bakary Sambe prône "la méthode préventive contre les radicalismes"
Le chercheur au Centre d’Etude des Religions (UFR -CRAC) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr. Bakary Sambe, a été l’invité de la série de conférences "Africa at LSE", le 11 novembre dernier. Lors de son exposé au sein d’un panel comptant le Pr. Martin Evans de Sussex University et le chercheur marocain Jamal Bahmad, Bakary Sambe a estimé que (...)
13 novembre 2013   image 1 commentaire   Lire la suite »

Libération des otages : « Pas d’argent public versé », assure Fabius
Certains ont tenté de s’évader pendant leur détention, a affirmé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian sur France 2, au lendemain de leur libération. Racontant le voyage de retour en avion en leur compagnie, le ministre de la Défense a expliqué que les otages avaient parlé « de tout ce qu’ils avaient vécu » et notamment « des tentatives d’évasion (...)
30 octobre 2013   image 0   Lire la suite »

Libye, Somalie : Washington "poursuit ses ennemis", malgré le "shutdown"
"Shutdown" ou pas, les Etats-Unis ne baissent pas la garde, a fait savoir dimanche 6 octobre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, après les raids des forces spéciales américaines contre deux chefs islamistes en Libye et en Somalie. "Les Etats-Unis ne cesseront jamais leurs efforts pour que les responsables d’actes de terrorisme rendent des (...)
6 octobre 2013   image 0   Lire la suite »

Shebab, Al Qaïda, Aqmi, Boko Haram, Ansar Dine : le point sur les mouvements islamistes en Afrique
Depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par la Force de l’Union africaine (Amisom) épaulant les troupes gouvernementales somaliennes, ces islamistes liés à Al-Qaïda ont été contraints militairement d’abandonner la totalité de leurs bastions du centre et du sud de la Somalie. Mais ils continuent de contrôler de vastes zones rurales. Les (...)
22 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

RSS Terrorisme International
alaune Europe Sahel
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive