Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Auteurs » Seydou KANTE
Géopolitique de la Casamance. Le scénario d’un futur choisi
1ère Partie Le conflit Séparée d’une grande partie du reste du territoire du sénégalais par la république de la Gambie, la Casamance occupe la partie méridionale du Sénégal et couvre trois régions administratives : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Sa (...)
Sotchi : jeux et géopolitique d’une Russie en quête d’influence et en forte dépopulation
Avec 17 millions de km², la Russie est le plus vaste Etat du monde. Elle s’étend de la porte de l’Europe à l’Asie. Le territoire russe couvre onze fuseaux horaires et possède une grande richesse énergétique. Depuis une vingtaine d’années, le pays essaie (...)
Les aspects démographiques de la géopolitique du Sénégal
Les aspects démographiques de la géopolitique du Sénégal Au regard de sa population et de sa densité, le Sénégal apparaît peu peuplé. Mais son importance relative apparaît clairement lorsque l’on considère son poids démographique et urbain dans sa région. (...)
Couverture du 1er numéro
TELECHARGEZ LE PREMIER NUMERO <emb54|center>
Armées
Géopolitique du Sénégal (1960-2012) : une exception en Afrique.
Le Recteur Gérard-François Dumont est Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Président de la revue Population et Avenir. Seydou Kanté est Docteur de Géographie politique de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Fondateur et Directeur de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Note de lecture : "Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations", par G-F. Dumont
Paris : Ellipses, 2007, 498 p. L’ouvrage est rédigé dans un style clair, précis et agréable à lire. VOICI UN LIVRE ESSENTIEL qui, de manière inédite, effectue une avancée majeure dans la connaissance géopolitique. En effet, à travers une méthode (...)
Le Maghreb, une géopolitique éclatée
La réalité géopo litique du Mag hre b suppose d’ana lyser l’ensem bl e de ses composantes démographiques, économiques et po litiques, antérieures et postérieures à l’indépendance. La géograp hie p hysique et humaine, ainsi que l’histoire (...)
Annonceurs
Vous souhaitez faire connaitre efficacement une entreprise, un évènement, une parution, une formation, une conférence… Geopolitico.info vous ouvre ! Communiquez avec un large public d’internautes intéressés par la géopolitique, la diplomatie, les (...)
Hardpower/softpower
Un État peut défendre sa souveraineté et ses intérêts nationaux de plusieurs façons. Soit par la projection de sa force militaire, comme dans le cas de l’intervention israélienne au Liban-Sud : on parle alors de hardpower ; soit par des processus (...)
Guerres asymétriques / géostratégie
Analyse des dimensions spatiales de la guerre et des conflits. Très souvent, on utilise le mot « géopolitique » alors que l’on parle de « géostratégie ». Le développement des guerres asymétriques (entre un fort et un faible) et du terrorisme, en faisant (...)
Monde hobbesien/monde kantien
Le monde hobbesien – qui est un concept géopolitique et ne renvoie que faiblement à la lecture philosophique de Thomas Hobbes – est l’espace de la guerre de tous contre tous. Il est associé au système westphalien – les États sont des gladiateurs dans (...)
Puissance/pouvoir de transformation
Sans autre précision, en géopolitique, la puissance est militaire. La guerre est le principe régulateur d’un monde où les États souverains ne peuvent influer les uns sur les autres que par la force. Mais l’Europe a fait apparaître un autre type de (...)
Société-monde
Processus de création tendancielle d’un espace intégré et unitaire sur certaines questions sociales et politiques, à l’échelle de la planète. Pour certains problèmes (développement, environnement, réchauffement climatique, crime contre l’humanité…), la (...)
Système westphalien
Découpage et fonctionnement du monde dans lequel les États souverains sont la base du système. On considère que cette vision du monde fondée sur l’État se met en place à partir des traités de Westphalie qui mettent fin en 1 648 à la guerre de Trente Ans (...)
Article test
Ceci est un article test de Geopolitico Infos, Géopolitique et Relations internationalesCeci est un article test de Geopolitico Infos, Géopolitique et Relations internationalesCeci est un article test de Geopolitico Infos, Géopolitique et Relations (...)
Seydou KANTE

Docteur en géographie politique et géopolitique de l’université Paris-Sorbonne et Diplômé d’un MBA de l’Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE).

Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive