Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil > Relations internationales
Synthèse de l’actualité internationale de l’été 2016
Le cauchemar continue L’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul du 28 juin 2016 qui a fait 43 morts et plusieurs dizaines de blessés, est suivi d’autres attentats revendiqués ou non par l’EI. A Nice, le 14 juillet 2016, un camion fonce sur la foule venue assister au feu d’artifice et provoque la mort de plus de 80 personnes touchant un des symboles de (...)
5 septembre 2016   image 0   Lire la suite »

COP 21 PARIS : Un accord consensuel et conditionné. Par Ousmane Kaba
La Conférence qui a réuni 196 pays des Nations unies sur le Climat, dénommé COP21 à Paris du 29 novembre, a finalement été adopté le samedi 13 Décembre 2015 en fin de journée. C’est par consensus que les 186 représentants des pays membres ont entériné un accord mondial destiné à lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices sur (...)
17 décembre 2015   image 0   Lire la suite »

Le Yémen : Quand le sang des Diambars finance le PSE (Par Babacar Justin Ndiaye)
Le Président Macky Sall a franchi le Rubicon : un contingent assez consistant de l’armée sénégalaise (2 100 militaires, environ trois bataillons) seront incessamment projetés sur le théâtre d’opérations saoudo-yéménite. Le chef de l’Etat et des armées sait très certainement que le Rubicon est une rivière qu’on ne franchit jamais en sens inverse. Les dés sont (...)
6 mai 2015   image 0   Lire la suite »

Dominique De Villepin : cessons ces guerres suicidaires et donnons enfin une chance à la paix !
La France se renie quand elle croit que la guerre contre le terrorisme est la solution. Cette guerre est sans victoire possible comme l’ont montré l’Afghanistan et l’Irak. C’est la loi des guérillas. C’est une guerre perpétuelle face à un ennemi sans cesse renaissant qui grandit en légitimité, visibilité et crédibilité. Cette guerre est sans espoir. (...)
1er octobre 2014   image 0   Lire la suite »

Sidiki Kaba élu président de l’Assemblée de la CPI (officiel)
Le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a été élu président de l’Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI), jeudi soir à New York (Etats-Unis d’Amérique), annonce un communiqué reçu de son cabinet. M. Kaba, avocat de profession, a été "plébiscité" grâce à "l’appui des groupes occidentaux, orientaux et (...)
29 août 2014   image 0   Lire la suite »

RETOUR DE LA FRANCAFRIQUE ????
En effet, comment expliquer que l’avocat français Maître FRANCOIS MEYER, proche des ex-réseaux franco-africains Foccart, soit l’avocat à la fois du gouvernement Gabonais, du gouvernement Malien et à présent du gouvernement Sénégalais ??? Cela ne pose-t ’il pas des questions quant à de possibles conflits d’intérêt ? De neutralité ? Pour qui travaille-t’il (...)
8 avril 2014   image 0   Lire la suite »

Poutine : nouvel homme fort ?
Le rattachement de la Péninsule de Crimée à la Russie, avait été décidé à la conférence de Yalta en 1945, entre Staline, Roosevelt et Churchill au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cependant, en 1954 pour des raisons « politiques », la province de la Crimée est offerte à l’Ukraine par le président de l’ex URSS Nikita Kroutchev. La Crimée devient (...)
27 mars 2014   image 0   Lire la suite »

Aboubakry BA : "La pluie de Milliards sur le Sénégal : une prime à l’exemplarité, mais… "
Maintenant que l’euphorie légitime vécue à l’intérieur comme à l’extérieur du pays suite aux « razzias financières » réussies par « le Général » Macky Sall, en Chine et à Paris est redescendue, il nous semble utile de revenir sur ces évènements et tenter d’expliquer les facteurs à l’origine de ce succès et les exigences qui en découlent. A son retour de Paris, le (...)
17 mars 2014   image 0   Lire la suite »

Groupe consultatif de Paris : le scandale !
« L’argent du contribuable ne doit pas servir à engraisser des xénophobes », peste Mady Gassama, président de l’association ALIFSI (Alternative Île-de-France pour la solidarité et l’intégration). Pour Pierre Mairat, co-président du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la démarche des autorités sénégalaises n’est pas (...)
5 mars 2014   image 0   Lire la suite »

Macky Sall chez Xi Jinping pour renforcer les relations sino-sénégalaises
Les relations entre le Sénégal et la Chine sont assez récentes puisqu’elles n’ont été rétablies qu’en 2005. Avant cela, pendant dix ans, le Sénégal a préféré reconnaître Taïwan. Quand le président sénégalais Abdoulaye Wade se tourne vers la République populaire de Chine, il s’en explique dans une lettre à Taïpeï, par une citation du général de Gaulle : « Les (...)
19 février 2014   image 0   Lire la suite »

FRANCE Les très bons comptes de l’immigration
Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions (...)
15 février 2014   image 0   Lire la suite »

Entretien avec Cheikh Tidiane Gadio : « On m’a dit qu’il y a un camp d’entraînement de Jihadistes à Tripoli où la langue dominante est le wolof »
C’est un Cheikh Tidiane Gadio qui accueille dans son bureau de l’Institut panafricain de stratégies (Ips), en boubou blanc, « dans l’air de Maouloud », sourit-il à ses collaborateurs. Ce panafricaniste jusque dans ses portraits de Nkrumah et autres qui ornent les murs, aborde les crises au Mali, en Centrafrique et ailleurs avec conviction, mais (...)
9 janvier 2014   image 0   Lire la suite »

Burkina Faso : Blaise Compaoré n’écarte pas la possibilité d’un cinquième mandat malgré la Constitution qui lui interdit actuellement
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, était l’invité de l’émission Internationales ce dimanche sur RFI. Interrogé sur sa succession, le chef de l’Etat burkinabè n’a pas écarté de se représenter pour un nouveau mandat, malgré la Constitution qui le lui interdit actuellement
8 décembre 2013   image 1 commentaire   Lire la suite »

10/2013 Actualité internationale
Débrancher Big Brother… ? AUX ETATS-UNIS des manifestations réclament la fin du Patriot Act, décidé par G.W. Bush, qui permet à Washington d’écouter les conversations et de prendre connaissances de messages de ses concitoyens à des fins de lutte contre le terrorisme. Cette manifestation intervient en plein psychodrame transatlantique à propos des (...)
3 novembre 2013   image 0   Lire la suite »

L’Inde en Afrique francophone : l’exception sénégalaise
L’ambition de l’Inde née à la fin de la Guerre froide, de devenir un des pôles d’un ordre international multipolaire, a eu comme résultat une politique étrangère qui se déploie hors de sa sphère d’influence traditionnelle. Dans le cadre du continent africain, New Delhi a pendant longtemps limité son engagement aux pays où vivaient des communautés de (...)
17 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

Syrie : Obama donne une chance à la diplomatie
L’idée n’est pas passée inaperçue, suscitant de nombreux commentaires et s’attirant de nombreux soutiens, et poussant les Russes à déclarer qu’ils formuleraient une proposition allant en ce sens avec le soutien des Syriens. Les commentateurs se demandent depuis s’il s’agissait d’une gaffe de John Kerry ou d’une manœuvre délibérée de l’administration Obama (...)
11 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

Faut-il intervenir en Syrie ? 10 raisons pour comprendre les enjeux du conflit
Si pour les présidents américains et français, la question n’en est plus une, ils sont bien les seuls à être si catégoriques. La classe politique dans ces deux pays, et ailleurs, est clairement divisée sur la question. Et il ne serait pas juste de réduire ces oppositions à des positions partisanes. Car certes, l’usage des armes chimiques, s’il est (...)
9 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

La « sale guerre » contre la Syrie obéit principalement à des objectifs géostratégiques au Moyen Orient pour les USA, au Liban pour la France, et dans la OUMAH Islamique pour l’Arabie Saoudite et le Qatar
Transformer la « sale guerre » contre la Syrie en « guerre » des travailleurs de France et des USA contre l’austérité, le chômage et les déficits publics, et en « guerre » des peuples d’Afrique de la Zone Franc, pour la restitution de leurs « Réserves de change » ! Il est aujourd’hui clairement établi que la « sale guerre » contre la Syrie obéit (...)
4 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

Dakar et Windhoek signent des accords de coopération
Les deux pays ont signé quatre accords et protocoles d’entente visant à élargir et approfondir la coopération bilatérale " entre Dakar et Windhoek, selon un communiqué reçu dudit ministère. Les accords signés lors d’une visite officielle du président Macky Sall à Windhoek, du 25 au 30 août, appellent les deux pays à créer une commission mixte de (...)
30 août 2013   image 0   Lire la suite »

Washington veut "punir" Damas par une "attaque limitée"
Un certain emballement a saisi Washington à la perspective de frappes aériennes contre le régime syrien. Rarement attaque n’a été aussi explicitement annoncée. La chaîne NBC a assuré que les opérations commenceraient jeudi 29 août, la journée de mercredi étant occupée par les cérémonies officielles du 50e anniversaire du discours de l’apôtre de la (...)
28 août 2013   image 0   Lire la suite »

Intervention en Syrie : sabre au clair, mais pour quoi faire ? (1/2)
La perspective de l’utilisation de la force par les États-Unis contre le régime syrien est devenue en quelques jours très probable. La plus grande inconnue demeure en réalité la forme que prendrait cette utilisation. Aujourd’hui pas plus qu’hier, les États-Unis n’ont envie de s’impliquer dans le cauchemar syrien. Comme l’expliquait il y a trois jours (...)
27 août 2013   image 1 commentaire   Lire la suite »

Les soubassements géostratégiques Franco - Américains des menaces de guerre contre la Syrie
Le Gouvernement Américain a besoin de cette guerre pour tenter de reprendre le contrôle sur ses alliés du Golfe. En effet, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, l’Arabie Saoudite, le Kowiet et les Emirats Arabes prennent le contrepied de la stratégie politique des USA au Moyen Orient, en appuyant le gouvernement de Transition de (...)
27 août 2013   image 0   Lire la suite »

Armes chimiques : Damas devra "rendre des comptes", prévient Washington
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré lundi 26 août, dans un discours d’une grande fermeté, que les preuves du recours à l’arme chimique en Syrie étaient "incontestables". Il a ajouté que le président Barack Obama tiendrait le gouvernement syrien pour responsable de ce qu’il a qualifié d’"indécence morale" et que ce dernier n’avait pas (...)
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

Le Maghreb, une géopolitique éclatée
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

Les leçons égyptiennes
Le destin vacillant de l’Egypte renvoie, en vrac, les images d’un baromètre, d’un laboratoire d’un miroir et – pour user du vocabulaire de la photographie – fonctionne in fine comme un révélateur. En d’autres termes, l’Egypte est politiquement une espèce de Galerie Lafayette où s’affichent moult ingrédients qui nourrissent les tensions et corsent les (...)
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

L’Afrique dans la nouvelle géopolitique mondiale : Atouts et faiblesses
I. De la géopolitique mondiale Derrière la géopolitique mondiale, il y a la globalisation. Elle se distingue de la mondialisation, idéologie des classes épargnantes des puissances occidentales pour qui la paix perpétuelle et la prospérité de la planète ne sont possibles que dans un monde où les Etats sont acquis à l’économie de marché et à la (...)
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

Soudan : la guerre secrète américano-chinoise
L’OPPOSITION STRATEGIQUE entre les Etats-Unis et la Chine en Afrique autour du contrôle et de l’exploitation des matières premières est matérialisée par un certain nombre de conflits localisés. Cette opposition est-elle une lente renaissance de certains aspects de la guerre froide ? En effet, l’âpreté de cette confrontation est l’expression de (...)
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

syrie : de la géopolitique des populations à des scénarios prospectifs
La Syrie, pays ancré dans le Moyen-Orient, se trouve au carrefour des grandes influences s’étant exercées ou s’exerçant sur cette région. C’était hier, selon les périodes, les Phéniciens, les Hébreux, les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Égyptiens, les Romains, les Byzantins, les Perses, les Arabes ou les Ottomans. Ce sont aujourd’hui la Turquie, (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive