Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Auteurs » Recteur Gérard-François DUMONT
Les aspects démographiques de la géopolitique du Sénégal
Les aspects démographiques de la géopolitique du Sénégal Au regard de sa population et de sa densité, le Sénégal apparaît peu peuplé. Mais son importance relative apparaît clairement lorsque l’on considère son poids démographique et urbain dans sa région. (...)
La Francophonie, Géodémographie et Géostratégie
S’interroger sur la géostratégie de la francophonie suppose d’abord de la définir et d’en prendre la mesure quantitative. Cette dernière doit ensuite être complétée par des approches plus qualitatives pour bien comprendre la place réelle de cette (...)
HAUT-KARABAGH : GÉOPOLITIQUE D’UN CONFLIT SANS FIN
Recteur Gérard-François DUMONT Professeur à l’Université Paris-Sorbonne ; Président de la revue Population & Avenir* ; Vice-président de l’Académie de géopolitique de Paris ; Administrateur de la société de géographie Le Sud-Caucase, ou (...)
Document : Les quatre portes d’entrée des marchés de l’Afrique
Les données démographiques démontrent qu’il serait absurde de se désintéresser des marchés africains. En effet, l’Afrique, qui ne comptait que 230 millions d’habitants en 1950, est devenue milliardaire en population à la fin des années 2000. En outre, (...)
Géopolitique du Sénégal (1960-2012) : une exception en Afrique.
Le Recteur Gérard-François Dumont est Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Président de la revue Population et Avenir. Seydou Kanté est Docteur de Géographie politique de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Fondateur et Directeur de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
GÉOPOLITIQUE ET POPULATIONS AU TCHAD
Le Tchad se singularise d’abord par son positionnement géographique et sa grande superficie. Sa population se caractérise par un faible peuplement moyen et, en ce début du XXIe siècle, par une forte croissance démographique dans un contexte de (...)
Armes chimiques : Damas devra "rendre des comptes", prévient Washington
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré lundi 26 août, dans un discours d’une grande fermeté, que les preuves du recours à l’arme chimique en Syrie étaient "incontestables". Il a ajouté que le président Barack Obama tiendrait le gouvernement (...)
La géopolitique des populations du Sahel par Gérard-François Dumont
Géopolitique de l’Afrique sahélienne. L’auteur de Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Paris, Ellipses, 2007) présente ici une étude de cas consacrée au Sahel. G.-F. Dumont présente notamment le sous-peuplement prononcé de (...)
Géopolitique et populations au Tchad par Gérard-François Dumont
Tout État, vaste ou petit, développé ou non, dictatorial ou démocratique, secaractérise par un faible peuplement moyen et, en ce début du XXIe siècle, par une forte croissance démographique dans un contexte de fécondité encore élevée, celle-ci étant en (...)
syrie : de la géopolitique des populations à des scénarios prospectifs
La Syrie, pays ancré dans le Moyen-Orient, se trouve au carrefour des grandes influences s’étant exercées ou s’exerçant sur cette région. C’était hier, selon les périodes, les Phéniciens, les Hébreux, les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Égyptiens, (...)
Brésil, le géant de l’Amérique latine
Le Brésil se classe numéro deux démographique du continent américain derrière les Etats-Unis, et cinquième État le plus peuplé du monde. Il représente presque la moitié de la population de l’Amérique du Sud. Lors du premier recensement effectué au Brésil (...)
La paix à l’âge des nouvelles logiques migratoires.
De la première migration relatée dans l’Ancien Testament, celle d’Adam et Eve, chassés du paradis pour avoir touché au fruit défendu, à celles d’au- jourd’hui, la migration est toujours au coeur de l’histoire des peuples et de l’humanité. Mais que (...)
Les femmes et les « droits de l’homme » en Arabie Saoudite
La question des femmes et des « droits de l’homme » en Arabie Saoudite peut d’abord être étudiée à l’examen de différentes statistiques. Leur analyse est éclairée par une comparaison avec deux pays du Moyen-Orient bénéficiant également d’une rente (...)
Amérique du Nord : d’importants changements dans le système des villes
Comment les villes se hiérarchisent-elles selon les pays ? En Europe, le critère institutionnel aide fréquemment à répondre à cette question. Dans les pays à tradition centralisée, une grande ville domine souvent l’armature urbaine comme Paris en (...)
Recteur Gérard-François DUMONT

Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive