Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | L’Actu des livres et revues � Histoire des médias au Sénégal- De la colonisation à nos jours

Histoire des médias au Sénégal- De la colonisation à nos jours

Geopolitico.info - mercredi 28 août 2013

Le journaliste et chercheur sénégalais Moustapha Barry vient de faire paraître aux éditions L’Harmattan, à Paris, un livre intitulé : "Histoire des médias au Sénégal. De la colonisation à nos jours", dans lequel il tente une analyses de leurs rapports avec le pouvoir depuis 1856.

"Depuis 1856, médias et pouvoir au Sénégal ont connu des relations ambivalentes, plus ou moins conflictuelles", écrit le chercheur dans la note de présentation de l’ouvrage, précisant que "trois temps forts" ont marqué ces rapports.

De 1856 à 1960, relève-t-il, le bouillonnement politique a favorisé l’émergence des médias, notamment la presse politique partisane. "Malgré la volonté du pouvoir colonial de neutraliser les médias, ceux-ci ont tenté plus ou moins de jouer leur rôle, malgré la restriction des libertés et une économie médiatique morose", souligne Moustapha Barry.

Il ajoute qu’à partir de 1960, la presse plurielle héritée de la colonisation a cédé à un monopole médiatique avec l’instauration du parti unique de fait malgré l’existence de quelques téméraires qui s’aventuraient à créer des journaux.

Moustapha Barry estime que le "tournant" a été la deuxième moitié des années 1980 où la presse dite indépendante va émerger, avec parfois des conflits plus ou moins mesurés. Et à partir de 2000, le nombre de médias s’est accru, avec l’avènement des télévisions privées.

A ces différentes étapes, "les rapports entre médias et pouvoir ont été tendus, parfois violents", d’où des interrogations sur l’éventualité́ de réformer le paysage médiatique avec des règles clairement définies et respectées par l’ensemble des acteurs, souligne Barry qui préconise l’émergence d’une presse régionale pour "mieux accompagner la démocratie locale".

Moustapha Barry est docteur en information et communication, diplômé en journalisme de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) de Dakar. Correspondant à Paris du quotidien privé dakarois Walfadjri, il est auteur de plusieurs articles de presse et de travaux académiques.


Faire un commentaire

Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive