Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil > Glossaire
Syndrome hollandais (Dutch Disease) / Effet de Groningue
L’expression provient des effets de la découverte de gaz en mer du Nord sur l’économie des Pays-Bas. À Groningue, au début des années 1950, la découverte du plus grand gisement de gaz naturel d’Europe occidentale a provoqué, du fait de la redistribution d’une partie de cette rente, une rapide désindustrialisation. En effet, l’exploitation de la ressource (...)
26 août 2013   image 0   Lire la suite »

Hardpower/softpower
Un État peut défendre sa souveraineté et ses intérêts nationaux de plusieurs façons. Soit par la projection de sa force militaire, comme dans le cas de l’intervention israélienne au Liban-Sud : on parle alors de hardpower ; soit par des processus d’influence économique ou culturelle, le cinéma peut ainsi étendre des « valeurs » ou diffuser des normes de (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Guerres asymétriques / géostratégie
Analyse des dimensions spatiales de la guerre et des conflits. Très souvent, on utilise le mot « géopolitique » alors que l’on parle de « géostratégie ». Le développement des guerres asymétriques (entre un fort et un faible) et du terrorisme, en faisant entrer fortement les sociétés dans les conflits (comme en Irak), affaiblit de plus en plus les analyses (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Monde hobbesien/monde kantien
Le monde hobbesien – qui est un concept géopolitique et ne renvoie que faiblement à la lecture philosophique de Thomas Hobbes – est l’espace de la guerre de tous contre tous. Il est associé au système westphalien – les États sont des gladiateurs dans une arène – où la seule façon d’assurer sa sécurité est la puissance. Par opposition, le monde kantien (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Puissance/pouvoir de transformation
Sans autre précision, en géopolitique, la puissance est militaire. La guerre est le principe régulateur d’un monde où les États souverains ne peuvent influer les uns sur les autres que par la force. Mais l’Europe a fait apparaître un autre type de puissance : un pouvoir de transformation fondé sur la capacité à fabriquer de la norme transnationale à (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Société-monde
Processus de création tendancielle d’un espace intégré et unitaire sur certaines questions sociales et politiques, à l’échelle de la planète. Pour certains problèmes (développement, environnement, réchauffement climatique, crime contre l’humanité…), la réflexion et l’action ne peuvent être que (...)
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

Système westphalien
Découpage et fonctionnement du monde dans lequel les États souverains sont la base du système. On considère que cette vision du monde fondée sur l’État se met en place à partir des traités de Westphalie qui mettent fin en 1 648 à la guerre de Trente Ans (1618-1648).
25 août 2013   image 0   Lire la suite »

RSS Glossaire
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive