Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil > Géographie militaire et des conflits
« Le recours à la force dans le maintien de la...
Thomas Mandrup La nature des opérations de maintien de la paix (OMP) multinationales est en train de changer. Depuis la fin de la guerre froide,le nombre de soldats déployés dans les OMP multinationales a considérablement augmenté, et les missions mandatées par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (CSONU)deviennent de plus en (...)
6 décembre 2016   image 0   Lire la suite »

Dominique de Villepin : « Lever la voix face au massacre perpétré à Gaza »
Ayons le courage de dire une première vérité : il n’y a pas en droit international de droit à la sécurité qui implique en retour un droit à l’occupation et encore moins un droit au massacre. Il y a un droit à la paix qui est le même pour tous les peuples. La sécurité telle que la recherche aujourd’hui Israël se fait contre la paix et contre le peuple (...)
31 juillet 2014   image 0   Lire la suite »

Israël : le conflit avec Gaza a tout pour s’enliser
L’armée israélienne vient de publier des statistiques depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas, qui ont commencé le 7 juillet. Plus de 234 roquettes se sont abattues en territoire israélien, dont 61 ont été interceptées par le système de défense antimissile Dôme de fer. Tsahal a frappé 590 cibles à Gaza faisant 67 morts et plusieurs blessés. (...)
11 juillet 2014   image 0   Lire la suite »

Casamance : Macky Sall et le triangle de la paix
La revendication indépendantiste pilotée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Pourquoi les nombreux rounds de négociations n’ont-ils pas permis de mettre fin à ce conflit qui a tant endeuillé notre pays ? Répondre à cette question ne sera évidemment pas chose aisée. Mais après trois décennies de crise, il est possible de (...)
16 mars 2014   image 0   Lire la suite »

Situation en Centrafrique :Dr. Bakary Sambe de l’UGB craint le "choc des extrémismes et la régionalisation du conflit"
La situation qui prévaut en Centrafrique caractérisé de "pré-génocidaire" par les chancelleries diplomatiques inquiètent au plus haut niveau au point que l’ONU appelle à agir vite. Selon Dr. Bakary Sambe de l’Université Gaston Berger (UFR CRAC), ce pays a toujours représenté un sorte de "mosaïque confessionnelle" avec "une population de 5 millions (...)
5 décembre 2013   image 0   Lire la suite »

De la guerre préventive à la guerre punitive
Depuis deux ans, les dirigeants syriens livrent une guerre impitoyable contre ceux qu’ils considèrent comme des rebelles et terroristes, parmi lesquels figureraient des éléments d’Al-Qaeda. Cette rébellion d’une partie de la population s’inscrit dans un contexte particulier marqué par une crise économique qui plombe l’économie mondiale dans la (...)
12 septembre 2013   image 0   Lire la suite »

Audio : La Casamance, un conflit oublié
Trente-et-un ans de guerre, de violence, de pillages, de viols, etc. Le conflit en Casamance est certainement l’un des plus longs d’Afrique. Et pourtant, il est, semble-t-il, également l’un des plus oubliés, sans grande couverture médiatique. Pourquoi ne trouve-t-on pas de solutions durables ? Peut-on enfin imaginer une fin à cette guerre ? RFI (...)
30 août 2013   image 0   Lire la suite »

La guerre, la ville et l’économie
" La guerre, la ville et l’économie " est un titre qui fait un " clin d’œil " au célèbre ouvrage de Jean-Louis Dufour : La guerre, la ville et le soldat. Questionner le lien entre guerre et économie au prisme du cas particulier des villes en guerre permet de procéder à un changement d’échelles : si de nombreux travaux analysent les liens entre guerre et (...)
29 août 2013   image 0   Lire la suite »

Le viol comme arme de guerre et la « géographie de la peur » : violences extrêmes et inscription de la haine dans les territoires du quotidien
Les viols de masse, une géographie de l’inhumain Dans les conflits armés actuels, les viols sont de plus en plus utilisés comme une arme de guerre. Il ne s’agit plus seulement d’un « défouloir » pour les belligérants, mais de violences orchestrées par leurs chefs, à des fins politiques. Ces violences sexuelles sont utilisées comme des moyens de (...)
29 août 2013   image 0   Lire la suite »

CONFLIT EN CASAMANCE Nkrumah Sané appelle à une solution politique de la crise
28 août 2013   image 0   Lire la suite »

Processus de paix et de périls en Casamance
Entre l’obscure affaire de la dizaine de rebelles soudoyés puis exfiltrés de la forêt vers des destinations peu claires et la réunion du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance élargie à une brochette d’experts américains et éthiopiens, le fameux processus de paix arbore les caractéristiques, à peine voilées, d’une démarche ponctuée d’imprudences (...)
28 août 2013   image 0   Lire la suite »

RSS Géographie militaire et des conflits
alaune Sénégal video-alaune Amérique du Nord Afrique
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive