Géopolitique et Relations internationales

  Accueil   Sénégal Afrique Proche Moyen Orient Asie Europe Amérique du Nord Amérique latine PLUS
Accueil | Tags � Afrique
Document : Les quatre portes d’entrée des marchés de l’Afrique
Comment aborder un marché si vaste et diversifié ? Quatre portes d’entrée sont envisageables en répondant aux questions suivantes : Dans quels pays compte-t-on le plus de consommateurs actuels et à venir ? Dans quels pays les consommateurs ont-ils le meilleur pouvoir d’achat ? Où se trouvent les concentrations de consommateurs les plus élevées ? Quel (...)
Quelles réponses africaines face au jihadisme ?
« Par leurs actions violentes et spectaculaires, les terroristes montrent qu’ils détiennent le pouvoir de convertir de simples actes individuels, micropolitiques, en résultats macropolitiques ». (Josepha Laroche, Politique internationale, 2e édition, L.G.D.J, Paris, 2000) Le monde actuel est marqué par une profonde turbulence d’où émergent de (...)
QUI SONT LES SHEBAB ? QUE VEULENT-ILS,
Les shebab(Al-Shabbaab ), qui signifie jeune en arabe, sont des islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda. Les shebab sont montés en puissance à partir de 2006 à la faveur de l’insurrection contre les troupes éthiopiennes qui avaient pénétré en Somalie, avec le soutien des Etats-Unis, pour renverser l’Union des tribunaux islamiques contrôlant à l’époque (...)
Casamance : Washington déterminé à accompagner Dakar pour un retour de la paix
La conseillère spéciale pour la Casamance de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar pour la Casamance, Sue Ford Patrick, a réaffirmé, samedi à Ziguinchor, l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal pour un retour définitif de la paix dans sa partie sud, en proie à un conflit irrédentiste depuis 1982. ’’Ma participation à cette manifestation témoigne de (...)
La Rép. Islamique de Mauritanie face à ses islamistes... et à ceux des autres
I. Quand la poésie n’assure pas le quotidien AVANT d’aller dormir, les Mauritaniens aiment, dit-on, contempler leur désert sous le ciel étoilé. Mystérieux et majestueux, le spectacle invite au rêve. Avant l’indépendance, dans les années 1950, quand la population était encore à 70% nomade, la Mauritanie avait été baptisée « le pays au million de poètes ». (...)
Hubert Védrine, « Continuer l’Histoire », Flammarion, 2008
Est-il véritablement besoin de rappeler le parcours de cet énarque devenu conseiller de la cellule diplomatique auprès du président François Mitterrand en 1981 ? En 1988, il devient porte-parole de l’Elysée avant d’en être le secrétaire général de 1991 à 1995. Il est cependant connu du grand public comme le ministre des Affaires étrangères de la "longue (...)
Géopolitique du Sénégal (1960-2012) : une exception en Afrique.
DEPUIS LONGTEMPS, le territoire correspondant au Sénégal actuel bénéficie, avec son ouverture sur l’océan Atlantique, d’une situation géographique remarquable. Cette dernière a permis au pays de jouer, très tôt, un rôle de plaque tournante dans les différents échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique [1]. D’ailleurs, jusqu’en 1960, Dakar est la (...)
RSS Afrique
Contact : geopolitico.info@gmail.com   France : 00 337 51 38 85 70   Sénégal: 221 77 766 66 66 RSS RSS
© Geopolitico Infos 2017
Réalisé par 2B Interaktive